Peut-être le hasard

Mercredi 9 septembre
17h (lecture)

En résidence à La Renaissance du 7 au 11 septembre

Nous avions accueilli Agathe Charnet lors de la saison dernière avec son spectacle Nous étions la forêt. Aujourd’hui, La Renaissance accompagne la nouvelle création de la compagnie.

À partir de son roman éponyme, Agathe Charnet raconte l’histoire de sa mère, Marie-Pierre, professeure de philosophie, dont l’existence bascule lorsqu’elle apprend être atteinte d’un Alzheimer précoce à l’aube de ses 50 ans. À ses côtés, sa fille l’accompagne dans cette traversée, entre perte des mots, bouleversement familial et désir de préserver jusqu’au bout une forme de dignité.

Pendant cette résidence, il s’agira de faire passer cette matière intime au plateau : chercher les voix, les présences, les rythmes et les formes capables de dire la maladie sans réduire celles et ceux qui la vivent. Une création en devenir sur la mémoire, la filiation, le soin et la part d’imprévisible qui traverse nos existences.

Rencontre et lecture de la pièce → mercredi 9 septembre, 17h à la médiathèque Le Phénix, Colombelles. Entrée libre.

Texte et mise en scène : Agathe Charnet
Collaboration artistique : Virgile L. Leclerc, Lillah Vial
Collaboration artistique et travail chorégraphique : Cécile Zanibelli
Collaboration artistique et travail vocal : Jeanne-Sarah Deledicq
Scénographie : Anouk Maugein en collaboration avec l’artiste plasticienne Mona Oren
Création sonore : Karine Dumont
Création lumière : Mathilde Domarle
Administration : Anna Brugnacchi, Le Petit Bureau
Production : Julien Tanguy
Développement et diffusion : Anne-Sophie Boulan
Interprétation : Léopoldine Hummel, Julie Julien, Clara Lama-Schmit

 

Coproduction : CDN de Rouen ; Le Préau-CDN de Vire ; Le Volcan, Scène Nationale du Havre ; Théâtre de Rungis ; Théâtre du Château de Eu ; La Renaissance (Mondeville).
Accompagnement : Les Tréteaux de France ; Théâtre Ouvert ; MAIF SOCIAL CLUB ; Ville de Grand Quevilly ; Théâtre du Train Bleu.

Mercredi 9 septembre
17h (lecture)

Non définie
Dès 10 ans
Médiathèque Le Phénix, Colombelles
Entrée libre