Festival À partir du réel
Elles sont soudées comme les doigts d’une main. Ce qui les unit ? Leur engagement au sein du collectif #MetooThéâtre, qu’elles ont cofondé en 2021. Comédiennes, autrices, metteuses en scène, chercheuses ou directrices de compagnie, elles luttent ensemble contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu théâtral.
Avec Les Histrioniques, elles franchissent un nouveau cap : porter leur militantisme sur scène. En mêlant récits vécus ou recueillis, elles composent une fiction percutante, traversée d’humour et de colère. Elles y ébranlent les logiques de domination, pour que cesse enfin le harcèlement sur les plateaux. #MetooThéâtre est en marche !
Après-spectacle
Rencontre avec l’équipe artistique et Sandra (Zaza Explore), chercheuse et accompagnatrice en défense symbolique et corporelle et Ali, membre de l’association féministe Main Violette (Caen).
Exposition #MeTooViolConjugal – Main Violette
À La Renaissance du 6 au 13 janvier de 15h à 18h (sauf samedi et dimanche)
En octobre 2022, sous l’impulsion d’Alma Ménager-Flores, présidente de l’association Main Violette (Caen), naît le hashtag #MeTooViolConjugal.
Inspiré du mouvement #MeToo, il dénonce la banalisation des viols conjugaux, qui représentent la moitié des viols commis en France. Grâce à une plateforme de témoignages, Main Violette permet aux victimes de nommer les violences subies et de libérer leur parole. Cette exposition retrace la naissance du hashtag et l’ampleur du phénomène à travers témoignages et données officielles.




