La lente et difficile agonie du crapaud buffle sur le socle patriarcal

Dimanche 25 janvier

Le 4 décembre 2021, dans son émission Répliques sur France Culture, Alain Finkielkraut reçoit la philosophe Camille Froidevaux-Metterie et l’essayiste Jean-Michel Delacomptée pour débattre de « l’évolution des rapports entre les sexes et de leur révolution ». Très vite, l’échange glisse d’un débat d’idées vers une implacable démonstration d’intelligence féministe face à un discours approximatif et rétrograde.

Avec un aplomb qui force le respect, la philosophe démonte point par point les propos de ses contradicteurs. À travers la radio, le vieux monde du patriarcat vacille. Trois interprètes de la compagnie Akté s’emparent de cette matière brûlante et reconstituent, au plus près du public, le déroulé intensément théâtral de l’émission pour faire entendre la brillante argumentation de la philosophe.

Programmé dans le cadre de notre festival À partir du réel.
→ Le spectacle sera suivi d’une rencontre (détails en décembre)

texte d’après l’émission radiophonique Répliques de France Culture du 4 décembre 2021
mise en scène Anne-Sophie Pauchet
interprétation Juliette Lamour, Julien Flament, Anne-Sophie Pauchet
création sonore Juliette Richards
régie générale Benjamin Lebrun
collaboration artistique Arnaud Troalic

 

Production : Compagnie Akté
Partenaires et soutiens : Odia Normandie – Agence régionale au service du développement du spectacle vivant, HF+ Normandie, Ville de Rouen et Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, Région Normandie, Ville du Havre
La compagnie Akté est implantée en région Normandie.

Dimanche 25 janvier

1h
Dès 14 ans
La Renaissance, Mondeville
de 8€ à 16€