In Pulse Orchestral Project

Dimanche 7 avril
17h

Invitation à un voyage extraordinaire

Surnommé « Le Sorcier » par ses pairs, Xavier Desandre-Navarre compose une musique puisant ses racines au cœur du monde. Une musique imprégnée des influences rythmiques qui ont marqué son parcours de percussionniste chevronné : Afrique, Brésil, Orient… Il incorpore au langage du jazz toute la richesse des rythmes et pulsations traditionnelles pour donner vie à des compositions créatives et lumineuses.

Dans cette nouvelle version d’In Pulse, Xavier Desandre-Navarre est accompagné par des musiciens et improvisateurs d’exception : Emil Spanyi au piano, Stéphane Kerecki à la contrebasse, Christophe Monniot aux saxophones et pas moins de 21 musiciens de l’Orchestre Régional de Normandie. Ensemble, ils nous offrent une expérience musicale unique, où les frontières entre les genres se dissolvent pour créer un langage universel et vibrant.

Note d’intention

Xavier Desandre-Navarre • février 2024 :
« La composition musicale équivaut à donner vie à des paysages imaginaires. Au cours de l’élaboration de cette nouvelle création, j’ai ressenti que je m’aventurais dans un territoire inexploré, celui d’un orchestre de 21 musiciens classiques associé à un quartet de jazz, tous dirigés par un chef d’orchestre. Ce cheminement m’a évoqué les romans de Jules Verne, où les personnages se lancent dans des voyages fantastiques, voire rocambolesques. Cette œuvre est devenue une invitation à un « Voyage Extraordinaire », où l’on explorera des paysages fantastiques, où l’on ouvrira les portes du laboratoire de Robur, où l’on pourrait même monter à bord de « l’ALBATROS », sa machine volante, nous plongeant ainsi dans un océan de sensations. »

Composition, percussions
Xavier Desandre-Navarre

Arrangements
Emil Spanyi

Piano
Emil Spanyi

Contrebasse
Stéphane Kerecki

Saxophones
Christophe Monniot

Direction musicale
Jean Deroyer

et 21 musiciens de l’Orchestre Régional
de Normandie

L’Orchestre Régional de Normandie est soutenu et accompagné par le Conseil Régional de Normandie, par le Ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie — avec la participation des Conseils Départementaux de la Manche, du Calvados et de l’Orne. L’Orchestre Régional de Normandie est accueilli en résidence depuis 2005 par la Ville de Mondeville et la Renaissance en qualité de partenaire artistique privilégié.

Dimanche 7 avril
17h

1h
Dès 8 ans
La Renaissance
De 8 à 16€