Au loin les oiseaux

Jeudi 18 janvier
19h30

Décembre 2015, neuf personnes sont tirées au sort pour devenir les jurés du nouveau procès de Jacqueline Sauvage, condamnée en première instance à 10 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son mari, après des années de violences conjugales et intrafamiliales.

Sous la forme d’une fiction, l’histoire judiciaire sert de point de départ pour raconter l’expérience vertigineuse d’être désigné comme membre d’un jury populaire. Ces neuf jurés – dont vous pourriez faire partie – sont autant de personnes avec leurs histoires, leurs convictions, leurs peurs, leurs préjugés, leur classe sociale.

Une pièce qui nous entraîne au plus près du secret des débats, des consciences personnelles et de la responsabilité de chacun et chacune.

 

 



Programmé dans le cadre du festival À partir du réel.
Une rencontre avec l’équipe artistique et un·e expert·e de la thématique est organisée après le spectacle. Programme détaillé en décembre.

Avec le soutien de l’ODIA Normandie, Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie

Texte Manon Ona
Mise en scène Anne-Sophie Pauchet
Interprétation Yann Berthelot, Valérie Diome, Marie-Charlotte Dracon, Nadir Louatib, Nadia Sahali, Jean-Marc Talbot, Manon Thorel et Arnaud Troalic
Scénographie et costumes Laure Delamotte-Legrand
Création lumière et régie générale Max Sautai
Création et régie son Gaétan Le Calvez
Créateur vidéo Pierre Agoutin
Assistant à la mise en scène Adrien Vada

Coproduction : Théâtre Le Passage – Scène conventionnée, Fécamp ; Le Tangram – Scène nationale, Évreux-Louviers ; La Renaissance, Mondeville ; Le Volcan – Scène nationale, Le Havre ; CDN de Normandie-Rouen.
Texte publié aux éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’autrice.
La compagnie Akté est conventionnée pour l’ensemble de son projet artistique par l’État / Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, la Région Normandie et la Ville du Havre. Aide à la création du Département de Seine-Maritime.

Jeudi 18 janvier
19h30

1h50
Dès 14 ans
La Renaissance
De 8 à 16€