Résidences d’artistes

Chaque saison, La Renaissance accueille en résidence des compagnies afin de soutenir leur projet de création et les accompagner dans la rencontre avec les habitant·e·s. Trois équipes artistiques vont, cette saison, occuper les murs du théâtre.

Cie Et vous en vivez ? – Marie Laure Baudain

Marie-Laure Baudain

En résidence du 2 au 9 septembre 2022 pour le projet On a tous quelque chose en nous…
→ Première publique le 15 novembre à La Renaissance (plus d'infos)

La compagnie caennaise Et vous en vivez ? a été créée par Marie Laure Baudain, comédienne clownesse (alias Pauline Couic) et compte deux spectacles à son répertoire depuis 2018. Dans sa première création Chaos, courroux et cataclysme, Pauline promène son regard de clownesse indiscret, irrévérencieux et inadapté dans les territoires inconnus de la souffrance, de sa souffrance. La crise lui tombe dessus, elle l’observe telle une ethnologue. Sa liberté est totale, elle joue, au gré de ses désirs et de ses pulsions, l’extravagance farfelue ou la sensualité exacerbée, n’étant fidèle qu’à sa devise : farce, débâcle et marasme…

La seconde création de la compagnie On a tous quelques chose en nous… mettra en scène Pauline Couic et Rodolphe Dekowski autour de la figure de Johnny  Halliday. Interrogeant les frontières entre musique dite savante et musique populaire, ils tenteront de comprendre pourquoi une chanson de Johnny peut nous tirer les larmes et pourquoi la suivante peut nous pousser sur le dancefloor…

Cie Akté – Anne-Sophie Pauchet & Arnaud Troalic

Anne-Sophie Pauchet

En résidence du 10 au 17 février 2023 pour le projet Au loin les oiseaux.

La compagnie Akté a été fondée en 2000 par Anne-Sophie Pauchet et Arnaud Troalic.
Le travail de la compagnie interroge le sens et la capacité à faire communauté et pose la question de l’émancipation de chacun.e dans la société contemporaine. Akté travaille plus spécifiquement sur les écritures qui interrogent le monde d’aujourd’hui et développe des dramaturgies plurielles portées par des technologies ou des dispositifs scénographiques spécifiques.

Au loin les oiseaux est une pièce chorale qui prend comme point de départ le procès en appel de Jacqueline Sauvage. Axée sur le point de vue des juré·e·s, la pièce ouvre les espaces de réflexion sur la question de la justice et se livre à un « exercice de disparition de la subjectivite ». Il ne s’agit pas de raconter l’histoire de Jacqueline Sauvage, mais plutôt ici de poser la question de comment peut-on, comment doit-on juger cette affaire et les croisements d’arguments que cela implique.

www.akte.fr

Cie Hors d’Oeuvres – Fanny Catel & Jean-Noël Françoise

Cie Hors d'Oeuvres

En résidence du 14 au 21 avril 2023 pour le projet La part du Lion.

La compagnie cannaise Hors d’Œuvres a été créée en 2015 par la comédienne Fanny Catel et le musicien Jean-Noël Françoise. Elle regroupe plusieurs artistes issu·e·s de diverses disciplines. Leur démarche est d’élaborer des spectacles portant un regard sur des sujets de société, en conviant des écritures multiples : musique, texte, dessin, vidéo.

Avec La part du Lion, ils et elles s’attèlent à déboulonner l’Histoire des manuels scolaires et à questionner leurs identités, leurs constructions sociales et culturelles pour tenter de comprendre et détricoter les mécanismes qui les ont façonné·e·s.

www.hors-doeuvres.fr

Retrouvez nos dernières capsules vidéo En résidence à La Renaissance.
Des interviews pour mieux comprendre les enjeux d'une résidence pour une compagnie !