Les élèves de CM1 et CM2 de l’école de Cuverville, ainsi que ceux de la 6ᵉ D du collège Gisèle-Guillemot de Mondeville ont imaginé et enregistré plusieurs fictions sonores autour de Le Loup et Pierre, prochaine création de la Compagnie Hors d’Œuvre. L’intégralité de ces créations est désormais disponible à l’écoute, réunie en une intégrale sonore qui rassemble toutes les histoires inventées par les enfants.
En janvier 2026, les élèves ont participé à des ateliers autour de la musique, du son et de la mise en voix. Ces ateliers étaient menés par Jean-Noël Françoise, musicien, et Fanny Catel, comédienne, dans le cadre du projet Le Loup et Pierre de la compagnie Hors d’Œuvre.
« On dirait la musique de Mario ! »
À partir des textes écrits lors des ateliers d’écriture animés par Fanny Catel et Julie Ménard, les élèves ont exploré les voix, les objets sonores et les instruments pour créer collectivement de courtes improvisations musicales. Jouée en direct pendant l’enregistrement, la musique improvisée dialogue avec le texte, le soutient et le met en relief.
Dans Le Loup et Pierre, chaque personnage est incarné par un instrument, ici revisité en Musique Assistée par Ordinateur (MAO). La clarinette ou le basson sont ainsi évoqués par des synthétiseurs comme le Moog ou le Korg, que les enfants ont découverts avec enthousiasme. Les élèves ont également expérimenté des instruments acoustiques (sanza, maracas, djembé), et certains ont apporté leurs propres instruments : flûte traversière, guitare ou clairon.
Les chants interprétés par les classes entières viennent compléter ces fictions sonores : rap des pigeons, slam mélancolique du canard…
Jean-Noël Françoise guidait les improvisations afin que la musique s’intensifie lorsque le personnage est en colère, s’adoucisse lorsqu’il est apaisé, ou devienne inquiétante et mystérieuse selon les situations. Forêt, fête ou ville animée : les élèves ont exploré de nombreux univers sonores et compris que la musique ne se contente pas d’accompagner le récit, mais participe pleinement à la narration.
_____
Dans le cadre du dispositif Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif (PACTE), financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Normandie et le Département du Calvados.