Écoutez les fictions radiophoniques des collégien·nes de Giberville !

Dans le cadre du projet « Sa Majesté des Mouches », les élèves de 4eB et 4eD du collège de Giberville, accompagnés par In Itinere Collectif, ont donné une nouvelle dimension à leur travail en passant à l’enregistrement de fictions radiophoniques, aboutissement d’une semaine de réécriture menée en février autour du célèbre roman de William Golding.

Pour préparer les enregistrements, les élèves se sont réparti·es en trois groupes complémentaires :

• Les narrateurs et narratrices, guides du récit, chargés d’en assurer la clarté et le rythme,
• Les acteurs et actrices, qui ont incarné les personnages à travers leurs voix et leurs émotions,
• Les bruiteurs et bruiteuses, créateurs d’ambiances sonores (vent, neige, feu de bois, animaux, combats…) à partir d’objets du quotidien.

Cette plongée dans l’univers du théâtre radiophonique a permis aux élèves de découvrir une manière méconnue de raconter des histoires, tout en développant des compétences en interprétation vocale, coordination et création sonore.
Les enregistrements ont été présentés lors des Plateaux Éphémères 2025, où le public a pu apprécier toute la richesse de leur imagination et leur investissement dans le projet.

Vous aussi, plongez dès maintenant dans l’univers des élèves en découvrant leurs fictions radiophoniques :

La place de l’humain dans tout ça

Des enfants livrés à eux-mêmes dans le centre commercial Mondeville 2 envahi par des animaux géants…

Les Quatorze enfants de la glace

Des enfants cherchent à comprendre comment ils se sont retrouvés dans un désert glacial…

Les interventions du In Itinere Collectif au collège de Giberville s’inscrivent dans le cadre de deux cycles d’ateliers d’éducation artistique et culturelle, rendus possibles grâce au dispositif PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif), financé par la DRAC et le Département du Calvados. L’objectif pédagogique est de permettre aux élèves de devenir pleinement acteurs d’un processus artistique, en s’engageant dans une démarche de création au sein même de leur établissement, en immersion avec une équipe artistique professionnelle.