L’Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail (ESAT) de Giberville est situé à deux pas du Théâtre La Renaissance. Mais pour ses usagers, venir au théâtre n’était pas une habitude. Pour y remédier, un projet singulier se déploie cette saison, en partenariat avec la compagnie de danse Sixième Dimension, l’ESAT et le Conservatoire de danse du SIVOM des trois vallées.
Au cœur de cette initiative : des ateliers de danse hip-hop menés par Aminata Dia, danseuse et intervenante pédagogique de la compagnie. Aminata Dia a proposé aux résident·es de l’ESAT une première semaine d’initiation au hip-hop du 10 au 13 février 2025. Ce temps d’immersion artistique a permis à chacun·e d’explorer son expression corporelle, de questionner sa place dans le groupe et de tisser une relation à l’autre à travers le langage du corps. L’intervenante a également proposé des temps d’écriture sur les thématiques de confiance en soi, offrant un espace de parole et de créativité.

Ces ateliers s’inscrivent en résonance avec le spectacle Faraëkoto, un conte dansé signé par la chorégraphe Séverine Bidaud, qui fait du handicap un langage à part entière, porteur d’une vision optimiste et inspirante sur la différence et la relation humaine. Les résident·es de l’ESAT ont pu découvrir le spectacle lors de sa représentation au Théâtre La Renaissance le 15 décembre 2024. En parallèle d’une visite guidée du théâtre, iels ont également eu l’opportunité de rencontrer toute l’équipe de la compagnie : la chorégraphe, les danseurs et l’équipe technique.
Cette première semaine d’initiation au hip-hop a également été marquée par un beau moment de partage : une rencontre dansée et inclusive entre les résident·es de l’ESAT, les élèves du Conservatoire du SIVOM et les jeunes de l’IEM de l’APF d’Hérouville Saint-Clair. Le mercredi 12 février, tous et toutes se sont retrouvé·es pour un stage inclusif mêlant pratique artistique et échanges.

La philosophie du hip-hop, « Peace, love, unity and having fun » qui prône la bienveillance, le respect et le plaisir du partage, a trouvé un écho naturel dans la démarche de psychothérapie institutionnelle de l’équipe de l’ESAT. Cette approche repose sur le principe d’une responsabilité collective du soin, partagé entre l’équipe encadrante et les travailleurs et travailleuses de la structure. La convergence de ces deux visions, centrées sur le bien-être commun, a permis de créer un véritable espace d’entraide et d’inclusion tout au long de la semaine.
Le projet s’articule autour de deux semaines de pratiques artistiques. La seconde aura lieu du 7 au 10 avril 2025 et se conclura par une restitution le jeudi 10 avril à 14h30 à l’École de Danse du SIVOM, rue du Cuirassé Potemkine à Colombelles.
La Renaissance et l’ESAT de Giberville remercient chaleureusement le Conservatoire du SIVOM pour la mise à disposition de ses locaux.
Pour aller plus loin
→ Site internet de la Cie 6ème Dimension