Actions culturelles et sensibilisation

À la rencontre d'un·e artiste

  • Cie Hors d'Oeuvres

En partenariat et orchestré par la compagnie Hors d’Œuvres

Venez agiter notre pensée ! Venez nous donner du grain à moudre ! Venez agrémenter notre réflexion ! Venez apporter votre pierre à l’édifice ! En tête à tête avec un·e artiste, vous piocherez à tour de rôle des questions simples auxquelles vous répondrez (Peux-tu parler de l’endroit où tu es né·e ? De quelle couleur est ta peau exactement ? Quel est le plus bel endroit que tu connaisses ?…). L’échange durera entre 30 minutes et une heure, selon votre disponibilité.

Ouvert à toutes et à tous dès septembre.
Inscriptions : Anne-Sophie – 06 86 18 97 71 – publics@larenaissance-mondeville.fr

Oublier de se souvenir

  • Collectif Sur Le Pont

En partenariat avec le collectif Sur Le Pont. Dispositif Parcours Regards – Région Normandie et CEMÉA

La Région Normandie propose aux lycéen·e·s, apprenti·e·s et stagiaires en formation professionnelle un parcours de découverte artistique articulé autour de quatre temps :
1 → une compagnie mène un temps de sensibilisation dans l’établissement
2 → elle y joue un spectacle nomade
3 → les élèves revoient la compagnie pour un spectacle à La Renaissance
4 → ils participent à un atelier de retour sensible animé par les CEMÉA de Normandie.

Cette année, le parcours proposé est en lien avec le spectacle Longtemps, je me suis levée tôt. Le collectif Sur Le Pont va mener des ateliers d’écriture théâtrale et des lectures performatives au sein du lycée Jean Jooris, à Dives-sur-Mer.

Ils ont tous quelque chose en eux

  • Ils ont tous quelque chose en eux

En partenariat avec la compagnie Et vous en vivez ? et le DARe Bodereau (Institut Médico-Éducatif). Dispositif Culture-Santé de la DRAC de Normandie et l’ARS.

Les jeunes de l’Institut vont vivre pendant plusieurs mois au rythme de la compagnie de Marie-Laure Baudain en découvrant le travail des artistes, en participant à différents ateliers théâtre autour du karaoké, du playback, du sosie. Chacun·e partira ainsi à la recherche de son clown intérieur, cet être sensible, déroutant et déstabilisant…

TERRITOIRES D’EXPRESSIONS

  • Territoires d'expressions - Les Grandes Marées

En partenariat avec la compagnie Les Grandes Marées, le collège Émile Zola de Giberville, le lycée Augustin Fresnel de Caen et la médiathèque Quai des Mondes. 
Dispositif triennal PACTE de la DRAC Normandie et du Département du Calvados

Les élèves des deux établissements scolaires vont découvrir le travail de la compagnie, notamment autour de leur spectacle Seuil. Des ateliers d’écriture, d’improvisation théâtrale et des happenings sous forme d’encollage vont rythmer ce projet. Les élèves seront amenés à s’interroger et à questionner les autres sur les thématiques qui traversent le spectacle : l’identité de genre, la discrimination et le harcèlement.

Nos liens nous libèrent

  • Nos liens nous libèrent

En partenariat avec la compagnie Hors d’Œuvres, le MicroLycée de Caen – lycée Jean Rostand. Dispositif Jumelages-Résidences d’artistes (DRAC Normandie, Département du Calvados et Rectorat de Caen)

La compagnie mènera avec les élèves des ateliers d’écritures pour leur faire découvrir le processus d’écriture de plateau (technique basée sur le travail de jeu). Une immersion de deux semaines des artistes au sein du lycée leur permettra d’instaurer une relation conviviale et d’échanger régulièrement avec les élèves (ateliers et temps informels).