1998. Britney Spears débarque en crop top et blue jeans, chantant Baby One More Time. Aujourd’hui, « Britney » évoque la star qui a conquis le monde, embrassé Madonna sur scène, avant de plonger dans une descente aux enfers sous le regard des caméras.
Et si la chanteuse était la grande héroïne tragique de notre époque ? La compagnie Diplex signe une création collective où s’entrelacent la vie de la star et celles de ses fans. Un théâtre pop documentaire, mêlant témoignages bruts, extraits d’interviews et scènes intimes, ponctué par ses chorégraphies emblématiques.
Accompagné·es sur scène par un groupe de jeunes danseur·euses amateur·rices, les artistes nous invitent à célébrer cette fan attitude, véritable refuge et espace d’émancipation.
Après-spectacle
Rencontre avec l’équipe artistique et Timothy Duquesne, auteur spécialiste en éducation aux médias et à l’information.
Projection « Britney sans filtre »
Dimanche 8 février à 15h à la Médiathèque Le Phénix, Colombelles – Entrée libre
Qu’est-il arrivé à la princesse de la pop ? Incarnation du rêve américain et de ses dérives, Britney Spears est devenue le cobaye de la célébrité moderne. Réalisée par Jeanne Burel, cette série documentaire en cinq mini-épisodes retrace son parcours et révèle les rouages d’une société du spectacle nourrie par notre regard.
+ La projection sera suivie d’un échange avec Céline Ohrel, metteuse en scène et comédienne de My loneliness is killing me. Rencontre animée par Timothy Duquesne dans le cadre des rendez-vous EMIsphère#5 à la médiathèque Le Phénix.
Scènes en partage
Parcours professionnel de repérage – 11 et 12 février 2026
Plus d’infos





