Nous étions la forêt

Jeudi 5 février | 19h30

Festival À partir du réel

La tranquillité du bois de la Fermette est bouleversée lorsqu’un projet de parc photovoltaïque y est annoncé… Tandis que les tensions montent, la forêt devient le théâtre d’enjeux écologiques, sociaux et intimes : un couple de néo-ruraux tente d’échapper au burn-out, un forestier vacille sous les coups du dérèglement climatique, un arboriste cherche une autre manière de vivre… Peu à peu, cet espace devient le miroir de nos contradictions et le catalyseur des fractures du monde contemporain.

Après une longue immersion sur le terrain, la metteuse en scène Agathe Charnet nous livre une fable contemporaine où se mêlent chant lyrique, slam et codes de la comédie musicale. Porté avec fougue et humour par six comédien·nes-chanteur·ses, le spectacle est un cri de résistance face à la mémoire d’un monde en voie d’extinction.

Après-spectacle 

Rencontre avec le média normand Grand Format : “ Forêts en danger : comment les préserver ? ” Coup de projecteur sur l’état des forêts normandes.

→ Sous l’effet du changement climatique et de l’exploitation de leurs ressources, les forêts normandes sont en danger. Comment préserver leur richesse et leur capacité à capter le CO₂ ? Rencontre avec des acteurs de la forêt, animée par le média Grand Format et enregistrée par le MédiaLab.

Exposition « Forêt » – Fondation Good Planet

À La Renaissance du 27 janvier au 6 février de 15h à 18h (sauf samedi et dimanche)

Poumon vert de la planète, la forêt abrite l’essentiel de la vie terrestre. Elle régule le climat, purifie l’air, protège les sols et fournit à l’humanité des ressources vitales. Fragilisée par les incendies, la déforestation et le dérèglement climatique, elle mérite toute notre attention.
À travers vingt photographies de Yann Arthus-Bertrand et d’autres artistes, cette exposition célèbre la beauté, la richesse et les enjeux de la forêt : biodiversité, peuples qui la défendent et défis à venir.
Une exposition en partenariat avec le CPIE Vallée de l’Orne.

 

 

📰 REVUE DE PRESSE

TTT dans Télérama : « [Une histoire] écrite avec une réelle puissance poétique […] Agathe Charnet réussit ici un théâtre qui souhaite nous faire réfléchir sur la situation – la fin fait écho à notre brûlante actualité -, sans oublier de prendre certains risques théâtraux, qui font plaisir. »

Cultnews : « Le texte est engagé, touchant et teinté de vécu. […] Nous étions la forêt nous fait passer un moment mémorable entre la comédie musicale, le drame et le documentaire. »

Sceneweb : « Agathe Charnet poursuit son chemin d’écriture avec un nouvel opus, aussi ambitieux qu’audacieux, un oratorio pop et folk à six voix qui s’empare de l’urgence écologique avec une ardeur roborative, sans posture surplombante et culpabilisante. »

L’Œil d’Olivier : « une fresque musicale qui interroge nos rapports à l’écologie, à l’humanité et aux relations humaines dans un foisonnement d’idées et d’images remarquables »


Avec le soutien de l’Odia Normandie, Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie

Texte et mise en scène Agathe Charnet
Interprétation Léonard Bourgeois-Tacquet, Hélène Francisci, Maxime Gleizes, Virgile L. Leclerc, Catherine Otayek et Lillah Vial
Dramaturgie Agathe Charnet et Anna Colléoc
Scénographie Anouk Maugein et Clément Rosenberg
Création sonore Karine Dumont
Écriture et composition des chansons originales Karine Dumont et Agathe Charnet
Création lumière Mathilde Domarle
Création costumes Suzanne Devaux
Collaboration artistique et chorégraphie Cécile Zanibelli
Collaboration vocale et chant Jeanne-Sarah Deledicq
Construction décor Ateliers de la Comédie de Caen
Confection Décor Maxime Denis
Régie générale Roméo Rebière en alternance avec Romane LarivièreRégie son : Déborah Dupont en alternance avec Karine Dumont
Régie lumière Mathilde Domarle en alternance avec Marco Hollinger
Administratrice Anna Brugnacchi – le petit bureau
Chargée de production Mathilde Guéguen
Chargée de diffusion Anne-Sophie Boulan

Production Compagnie La Vie Grande (Le Havre). Compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Normandie
Co-production (en cours) : Réseau des Producteurs Associés de Normandie (PAN) : Le Tangram, Scène Nationale d’Evreux, Le Volcan, Scène Nationale du Havre, la Comédie de Caen, CDN de Normandie-Rouen, Le Préau-CDN de Vire, DSN-Scène Nationale de Dieppe et Théâtre Sorano, scène conventionnée Art et Création (Toulouse), Théâtre Ouvert (Paris), centre national des dramaturgies contemporaines, MAIF SOCIAL Club (Paris), Scènes et Territoires (Grand Est), Scène de Recherche de l’ENS Saclay (Saclay), La Manekine (Hauts de France), La Halle O Grains (Bayeux), L’Etincelle (Rouen), Ville de Grand Quevilly, Théâtre de Rungis
Accueil en résidence (en cours) : Théâtre du Château de Eu, CDN itinérant Les Tréteaux de France, Théâtre 13, Ville de Grand Quevilly, La Halle O Grains, Théâtre Sorano, La Manekine, L’Etincelle, projet lauréat du dispositif de compagnonnage du Théâtre Gérard Philippe, CDN de Saint-Denis, Scène de Recherche de l’ENS-Saclay, département de l’Essonne.
Soutiens (en cours) : Aide à la résidence DRAC Normandie, Aide à la maquette Région Normandie, Aide à la création Région Normandie, Département Seine-Maritime, Ville du Havre, Dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, Festival Fragments (La Loge, Paris), Festival des Langues Françaises (CDN Rouen).
Résidences d’écriture et récoltes de paroles : Bourse « Partir en Ecriture », Théâtre de la Tête Noire, Scène Conventionnée pour les Ecritures Contemporaines (Saran, Centre), Théâtre du Château d’Eu (Eu, Normandie), « Résidence Jeunes Estivants », Scènes et Territoire (Lunéville, Grand-Est), La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon Centre National pour les Ecritures de la Scène (CNES).  Ce texte est lauréat de la Bourse Découverte du Centre National du Livre (CNL) 2023.
Construction Décor : Ateliers de la Comédie de Caen CDN de Normandie

Jeudi 5 février | 19h30

1h50
Dès 14 ans
La Renaissance, Mondeville
de 8€ à 16€