Longtemps, je me suis levée tôt

Jeudi 9 février
19h30

Dans une usine de production de sapins artificiels Made in France, un plan social est annoncé. Il entraîne la délocalisation à Yiwu, en Chine, et la fermeture de l’entreprise. Les ouvrières se lancent alors dans une occupation illégale de l’usine. Un combat acharné afin de préserver leur outil de travail. Tout bascule lorsque qu’une ouvrière, dans un acte symbolique de révolte, commet l’irréparable.

Claire Barrabès, autrice et metteuse en scène, nous plonge dans la fièvre des combats et des solidarités du monde ouvrier. Inspirée des Jeannette de la biscuiterie de Mondeville et des ouvrières de la fabrique Moulinex, la pièce questionne la grande histoire des luttes ouvrières au féminin.

 

Programmé dans le cadre du festival À partir du réel.
Après le spectacle, venez échanger avec l’équipe artistique et Fanny Gallot, chercheuse au Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée (CRHEC). Ses recherches portent sur le travail des femmes et le syndicalisme.

Texte, mise en scène
Claire Barrabès

Collaboration artistique
Grégory Fernandes

Interprétation
Fatima Aïbout
Angélique Deheunynck
Quentin Gratias
Ariane Heuzé
Stéphanie Marc

Dramaturgie
Raphaël Thet

Scénographie
Gala Ognibene

Lumière
Stéphane Deschamps

Son
Antoine Marc-Lanoy

Avec le soutien de l’ODIA Normandie, Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie.

Production : Collectif sur le Pont
Accompagnement Production : Le Trait d’Union
Co-production : Aide à la création et à la maquette Région Normandie, Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie, Comédie de Caen – CDN, Le Tangram – Scène Nationale, Evreux ; La Renaissance, Mondeville ; Théâtre Charles Dullin, Grand Quevilly. Avec l’aide du PACS (Projet Artistique Culturel et Solidaire) par le réseau Diagonale et des théâtres de villes de Normandie soutenus par le ministère de la Culture – DRAC Normandie et la Région Normandie ; Ville d’Orbec.
Soutiens : Département de la Manche ; Les Fours à Chaux, Regnéville ; Le Point Ephémère, Paris, Odia Normandie, Théâtre de Lisieux

Jeudi 9 février
19h30

1h50
Dès 14 ans
La Renaissance
de 8 à 14 €