Shell Shock

Cie Loba

Mar 21 Janv. 19h30

THÉÂTRE

Tout public dès 14 ans // Durée 1h10

CRÉATION // AU SABLIER – IFS

À quoi rêvent les enfants en temps de guerre ? Point de départ d’Annabelle Sergent qui offre avec l’autrice Magali Mougel un combat entre les mots et les images, une prise d’assaut du réel par la poésie.

Au travers d’une figure féminine – une photoreporter aux prises avec ses émotions et son devoir – elle brosse les absurdités répétées de ces conflits meurtriers et sans visage. En lien avec le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, nourries de rencontres, elles interrogent cette réalité. Qu’est-ce qui motive ces Hermès de la guerre ? Que gagne-t-on et que perd-on à se heurter ainsi au chaos du monde ?

Portée par une écriture sensible, la metteuse en scène nous offre un spectacle au double regard féminin pétri d’humanité, un voyage dont on ne sort pas indemne.

ÉCRITURE Magali Mougel
CONCEPTION Annabelle Sergent
MISE EN SCÈNE Hélène Gay
INTERPRÉTATION Annabelle Sergent & Christophe Gravouil
CRÉATION SONORE Oolithe (Régis Raimbault & Jeannick Launay) | CRÉATION LUMIÈRE François Poppe
RÉGIE GÉNÉRALE Régis Raimbault | CONSTRUCTION SCÉNOGRAPHIE Les ateliers du Grand T

> Choisissez trois spectacles du Festival À partir du réel parmi : 1336 (Parole de fralibs), Les Bijoux de pacotille, Cheptel, La Manufacture, Shell Shock, J’ai rencontré Dieu sur Facebook, Désobéir et bénéficiez du tarif PASS.

 

Coproductions / Accueils en résidence le Grand R, Scène nationale – La Roche-sur-Yon, le Tangram, Scène nationale – Évreux-Louviers, la Ville de Bayeux – Bayeux, l’Association Nova Villa – Reims, la Maison du Conte – Chevilly-Larue, théâtre Chevilly-Larue André Malraux, scènes de Pays – Mauges Communauté – Scène conventionnée d’intérêt national “art en territoire” – Beaupréau-en-Mauges, le THV – Saint-Barthélemy d’Anjou. Accueil en résidence le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, le TRPL – Cholet. Avec le soutien de l’État – Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire, le Département de Maine-et-Loire.

Aller plus loin

SHELL SHOCK de Magali Mougel aux Éd. Espaces 34 – 2019.

En savoir plus sur Cie Loba.

Autour des spectacles

RENCONTRE  au SABLIER, à l’issue du spectacle, avec l’équipe artistique de Shell Shock, deuxième volet du diptyque “À quoi rêvent les enfants en temps de guerre?”.