plateaux éphémères#9

  • Plateaux Éphémères
  • entre deux

sam 25 mai & dim 26 mai

QUAND LES ARTISTES S'INVITENT DANS L'ESPACE PUBLIC !

Tout public dès 4 ans // Durée Tout le week-end

Spectacles de rue gratuits

 Samedi 25 mai

16h – Ouverture

L’Harmonie et l’orchestre à cordes du Conservatoire du Sivom des Trois Vallées s’unissent pour un accueil “symphonique” !

17h15 – Ce qui m’est dû – La Débordante Cie

Ce qui m'est dûQue nous doit-on ? De quoi sommes-nous redevables et à qui ?Antoine Raimondi et Héloïse Desfarges signent un dialogue chorégraphique et théâtral où mots et gestes portent en un seul mouvement, une prise de conscience écologique. De la ZAD à la COP, ils traversent les territoires du débat et récoltent les discours. Une alchimie rythmée où la danse s’oralise et le verbe s’incarne dans un spectacle poétique qui invite à prendre part à la lutte.

Avec Héloïse Desfarges, Antoine Raimondi

18h30 – Wanted – Bruital Cie

wantedIl est la voix, elle est le corps. À eux deux, ils jouent tous les personnages du Far West, du shérif orgueilleux au bandit sanguinaire en passant par le banquier, le prisonnier et la femme fatale. Ils s’amusent des clichés à la façon du cartoon et racontent une autre histoire, la leur, un peu absurde et un brin tragique.
Un western moderne, dynamique et décalé !

Avec Lorraine Brochet, Barnabé Gautier

19h30 – Fée – Fred Tousch

FéeEn effleurant de trop près un nuage “Polystyrène” l’Albatros de Cristaline, la fée du trône de Myrtille, a blessé son aile, l’obligeant à se poser. C’est à grands coups d’Abracadabra, que Fred Tousch, “seule” en scène, règlera tous les problèmes du monde, sans exception. Une performance chantée et narrée par le plus improbable des comédiens, poètes et philosophe de l’absurde.

Avec Fred Tousch

21h30 – Boxon(s) Jusqu’à n’en plus pouvoir – Le Petit Théâtre de Pain

Boxon(s)La Compagnie interroge notre tendance à la “servitude participative” et incite au combat. Les coups bas fusent et les perfidies sont légion. Avec un humour glaçant, l’étrange et le familier se partagent les rounds où les questions d’identité et de quête de sens se renvoient dans les cordes.
C’est drôle, parfois absurde, mais terriblement humain !

Avec Mariya Aneva, Cathy Chioetto, Cathy Coffignal, Jean-Marc Desmond, Eric Destout, Hélène Hervé, Guillaume Méziat, Jérôme Petitjean, Tof Sanchez

Dimanche 26 mai

14h00 – Accroche toi si tu peux – Les Invendus

accroche toi si tu peuxUn duo à quatre bras et quatre jambes, un langage commun, celui du mouvement jonglé, un voyage où la complicité se mêle à l’absurde. Ils se soutiennent, s’accompagnent, se perdent… Toujours ensemble. Les balles, comme leurs émotions, sont rebelles, interpellent, provoquant des situations de magie, de complicité et d’humour.
Un moment de partage, de générosité.

Avec Guillaume Cachera, Nicolas Paumier

15h00 – Entre Deux – L’Oreille Arrachée

entre deuxLes mélodies de Marion Motte et ses langues imaginaires nous emmènent à l’autre bout du monde. Les histoires de Yo du Milieu nous agrippent, nous attrapent par la peau du coeur. Ces deux univers se rejoignent dans un Entre Deux bien à eux, où se croisent la chanson, le slam spoken world, le théâtre, la poésie… saupoudré d’une pointe d’ironie amère et d’une bonne dose d’humour !

Avec Marion Motte, Yo du Milieu

16h15 – Germinal – Les Batteurs de Pavés

Dynamiteurs de classiques façon théâtre de rue, les Batteurs de Pavés adaptent Germinal et proposent un spectacle interactif où les enfants jouent presque tous les rôles. Venez vivre en famille ce vibrant plaidoyer en faveur des déshérités et des exploités, à travers l’histoire du jeune mineur Étienne Lantier.
Drôle et engagé !

Avec Emmanuel Moser, Laurent Lecoultre

17h15 – Ouh La La ! – Joe Sature et ses Joyeux Osselets

Ouh la laLes revoilà, toujours aussi loufoques, pour un musichall déluré ! Quel point commun y a-t-il entre un orchestre, un mouton, une danseuse hawaïenne, un bulletin de vote, un chanteur de flamenco et une cure de thalasso ? Quatre fantaisistes qui jouent à jouer, sautant du coq à l’âne pour mieux rebondir sur le burlesque du monde qui nous entoure.
Ça fuse dans tous les sens, on rit et on en redemande !

Avec Fabrice Bisson, Manu Constant, Anne Dussutour, Philippe Jouan.

 

Aller plus loin

Autour des spectacles

BUVETTE ET RESTAURATION
Servies par les adhérents de La Renaissance… mais pas que ! Le Foyer Léone Richet et l’association Sauvages sur un Plateau sont aussi présents.

MAQUILLAGE FANTAISIE POUR ENFANTS – Cie Les P’tites Goules !
Maquillage - Les P'tites goulesLa Compagnie sera présente tout le week-end pour maquiller gratuitement vos enfants !
-> Samedi 16h>20h et Dimanche 14h>18h.

 

UNE RENAISSANCE OU UN PALIMPSESTE ? – Le Ballon Vert
Expo - Le Ballon VertConstruite en 1938 par la SMN, La Renaissance est pensée comme lieu de divertissement pour les salariés du Plateau. Ses différentes attributions à travers le temps en ont toujours fait un lieu d’échange, un espace propice à la rencontre. Poursuivons la conversation, au travers d’images d’archives et de témoignages exposés devant La Renaissance tout au long du festival. Dans le cadre du “chantier culturel de la Grande Halle”.
-> Exposition visible durant les 2 jours du festival.