Périple 2021

  • Périple - Spring

Collectif Protocole

DATE(S)

à mondeville
Vendredi 19 mars
Samedi 20 mars


Durée : 6 mois

Autour du spectacle

Le festival SPRING adapte sa programmation au contexte sanitaire. SPRING devient “SPRING Stream” avec 6 diffusions en ligne de spectacles et rencontres.
Les captations seront accessibles sur le site internet du festival, tous les vendredis à 18h, du 12 mars au 16 avril 2021.

 Grand départ le samedi 13 mars 2021

Périple est construit comme une quête initiatique, à la façon des colporteur·se·s troubadours d’une lointaine époque médiévale. Cinq jongleur·se·s serpentent le pays en un tour unique qui part de La Brèche à Cherbourg en mars pour s’achever fin août.
Vingt-cinq étapes, des centaines de rencontres et de récits plus tard constitueront une œuvre spectaculaire immortalisée et rapportée par un témoin unique. Ce périple extraordinaire à massues blanches et jongleur·se-relais est en quête de la poésie cachée dans les territoires français. Cette création inédite, improbable et non-reproductible fera étape par La Renaissance.
Restez attentif ! Cette soirée spectacle sera précédée de rencontres et veillées avec le collectif. Vous en saurez un peu plus au fil de la saison.

 Une escapade à Mondeville et au WIP

Vendredi 19 mars, la jongleuse Valentina Santori et la journaliste Dominique Duthuit seront dans les rue de Mondeville. Si vous les apercevez, n’hésitez pas à ouvrir vos fenêtres pour les encourager ou à aller à leur rencontre pour échanger quelques mots sur l’aventure !

Samedi 20 mars, toute l’équipe du Collectif Protocole sera au WIP, à Colombelles, pour la cérémonie. Bonne nouvelle ! Leur spectacle sera filmé et publié quelques jours après sur YouTube. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé·e·s !

 Un carnet de voyage numérique

Pour que chacun puisse suivre cette grande aventure de six mois, le Collectif Protocole a créé une plateforme web sous forme de carnet de voyage numérique. Retrouvez le tracé du parcours, la distance parcourue, le nombre de massues tombées… et plein d’autres infos intéressantes !

Programmé dans le cadre de SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie du 11 mars au 16 avril 2021. Proposé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d’Elbeuf.


JONGLEUR·E·S MASSUES Paul Crétin-Sombardier, Sylvain Pascal, Valentina Santori, Pietro Selva Bonino & Johan Swartvagher.
MUSIQUE Alexandre Verbiese


Partenaires et Coproducteurs Lieux Publics (Centre national et pôle européen de création pour l’espace public – Marseille) / La Verrerie (Pôle National Cirque Occitanie – Alès) / La Maison des Jonglages (Scène conventionnée Jonglage(s) – La Courneuve) / Spring Festival (Plateformes des Pôles cirque de Normandie – Rouen) / Le Parapluie/Eclat (Centre national des arts de la rue et de l’espace public – Aurillac) / La Paperie (Centre national des arts de la rue et de l’espace public – Angers) / L’Entracte (Scène conventionée – Sablé sur Sarthe) / Le Polau (Pôle des arts urbains – St Pierre des corps) / Cité du Cirque Marcel Marceau (Le Mans) / Les Monuments Nationaux – Monuments en Mouvements. / 2R2C Cooperative (Paris) / Le Carroi (Menetou – Salon) / La Transverse (Corbigny) / Ecrire pour la rue (SACD Beaumarchais – DGCA).

  • SPRING

Aller plus loin

Site internet du Collectif Protocole