Noire

Collectif F71

JEU 10 Oct. 20h30

THÉÂTRE

Tout public dès 14 ans // Durée 1h30

Alabama – 1955 – Neuf mois avant Rosa Parks, à juste 15 ans, Claudette Colvin refuse de céder sa place dans le bus à une passagère blanche. Au travers d’une narration originale adaptée du roman de Tania de Montaigne, le public est engagé à faire corps avec cette lycéenne noire.

Sur scène, Sophie Richelieu est comédienne mais elle chante, danse et donne vie à une nuée de personnages qui content la vie de cette adolescente qui un jour a dit NON. Sur un fond brutalement blanc, les dessins, réalisés en temps réel par Charlotte Melly au crayonné juste, bouleversent et portent ce récit qui implique à devenir l’autre.

Ici on entre littéralement dans la peau de cette jeune héroïne trop méconnue, pour un voyage dans le temps hors du commun. “Prenez une profonde inspiration et suivez-moi. Maintenant vous êtes noir“.

UN PROJET DU collectif F71 | TEXTE Tania de Montaigne | ADAPTATION Lucie Nicolas & Charlotte Melly
MISE EN SCÈNE Lucie Nicolas
JEU & CHANT Sophie Richelieu | DESSIN EN DIRECT & MANIPULATION Charlotte Melly
CRÉATION LUMIÈRE Laurence Magnée | MUSIQUE & SON Fred Costa | SCÉNOGRAPHIE Charlotte Melly
CONSTRUCTION Max Potiron | COLLABORATION DISPOSITIF VIDÉO Sébastien Sidaner | RÉGIE GÉNÉRALE &  LUMIÈRE Sofia Bassim, Coralie Pacreau (en alternance) | RÉGIE SON Clément Roussillat, Lucas Chasseré (en alternance).

Production La Concordance des Temps / collectif F71. Partenaires Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne, l’Espace Périphérique, Collectif 12, le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Anis Gras, le Lieu de l’Autre, théâtre Paul Éluard, théâtre Ouvert, la Maison des Métallos. Avec l’aide de la Région Île de France et de la Drac Île-de-France. Avec la participation du Jeune Théâtre National et de l’École supérieure de Théâtre Bordeaux-Aquitaine. Avec le soutien d’ARCADI Île-de-France et de la SPEDIDAM. Le texte de l’adaptation de “Noire” est lauréat de l’Aide à la Création d’ARTCENA, en catégorie dramaturgies plurielles.

Aller plus loin

D’après NOIRE, LA VIE MÉCONNUE de Claudette Colvin
de Tania De Montaigne (Éd. Grasset, 2015)
Prix SIMONE VEIL

En savoir plus sur le Collectif F71