Longtemps, je me suis levée tôt

  • Longtemps, je me suis levée tôt
  • Longtemps, je me suis levée tôt

Collectif Sur Le Pont

DATE(S)

Jeudi 9 février
19h30


Durée : 1h50

Tout public dès 14 ans

Autour du spectacle

Programmé dans le cadre du festival À partir du réel.
Une rencontre avec l’équipe artistique et un·e intervenant·e sera organisée à l’issue du spectacle. Programme détaillé disponible en décembre.

À partir du réel

Dans une usine de production de sapins artificiels Made in France, un plan social est annoncé. Il entraîne la délocalisation à Yiwu, en Chine, et la fermeture de l’entreprise. Les ouvrières se lancent alors dans une occupation illégale de l’usine. Un combat acharné afin de préserver leur outil de travail. Tout bascule lorsque qu’une ouvrière, dans un acte symbolique de révolte, commet l’irréparable.

Claire Barrabès, autrice et metteuse en scène, nous plonge dans la fièvre des combats et des solidarités du monde ouvrier. Inspirée des Jeannette de la biscuiterie de Mondeville et des ouvrières de la fabrique Moulinex, la pièce questionne la grande histoire des luttes ouvrières au féminin.


Texte, mise en scène
Claire Barrabès

Collaboration artistique
Grégory Fernandes

Interprétation
Fatima Aïbout
Angélique Deheunynck
Quentin Gratias
Ariane Heuzé
Stéphanie Marc

Dramaturgie
Raphaël Thet

Scénographie
Gala Ognibene

Lumière
Stéphane Deschamps

Son
Antoine Marc-Lanoy


Avec le soutien de l’ODIA Normandie, Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie.

Production : Collectif sur le Pont
Accompagnement Production : Le Trait d’Union
Co-production : Aide à la création et à la maquette Région Normandie, Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie, Comédie de Caen – CDN, Le Tangram – Scène Nationale, Evreux ; La Renaissance, Mondeville ; Théâtre Charles Dullin, Grand Quevilly. Avec l’aide du PACS (Projet Artistique Culturel et Solidaire) par le réseau Diagonale et des théâtres de villes de Normandie soutenus par le ministère de la Culture – DRAC Normandie et la Région Normandie ; Ville d’Orbec.
Soutiens : Département de la Manche ; Les Fours à Chaux, Regnéville ; Le Point Ephémère, Paris, Odia Normandie, Théâtre de Lisieux

Aller plus loin