L’homme aux bras de mer, itinéraire d’un pirate somalien

  • homme aux bras de mer
  • L'homme aux bras de mer
  • L'homme aux bras de mer

chantier 21 théâtre

ven 11 janv. 19h30

THÉÂTRE

Tout public dès 12 ans // Durée 1H30

  • à partir du réel

À 18h30 inauguration du Festival À partir du réel !

RÉSIDENCE CRÉATION

Au travers du destin croisé de Mohamed, pêcheur somalien et pirate malgré lui et Maryvonne, licenciée non-volontaire et bénévole en prison, cette histoire nous conte leur rencontre pleine d’humanité.

Inspirée du roman graphique de Simon Rochepeau, cette pièce donne vie, visages et voix à l’anonymat des drames multiples qui envahissent nos quotidiens. Un coup de coeur, un coup de projecteur sur les bénévoles, les militants, cette multitude invisible qui fait bouger le monde.

Un spectacle poignant !

D’APRÈS UN ROMAN GRAPHIQUE DE Simon Rochepeau | MISE EN SCÈNE Antonin Ménard | SCÉNOGRAPHIE | Grégory Guilbert & Antonin Ménard | LUMIÈRES Célio Ménard | MUSIQUE Léopold Frey | AVEC Maryse Ravera, Destinée Mbikulu, Abigaïl Green & Eric Fouchet.

  • Choisissez trois spectacles du Festival À partir du réel parmi :
    L'Homme aux bras de mer, Réfugié.e.s, Je hurle, Réparer les vivants, ML King 306, Still in paradise, X-Adra
    et bénéficiez du tarif PASS.

Production : CHanTier 21 THéâTre. Coproduction : La Renaissance – Mondeville, Le service culturel de la Ville de Bayeux, Le Quai des Arts – Argentan. La Compagnie CHanTier 21 THéâTre est associée aux Ateliers Intermédiaires, au Marchepied et est soutenue par l’État, La Région Normandie, Les Départements du Calvados et de la Manche et la Ville de Caen. Remerciements : Le Théâtre Municipal de Coutances, Le Tanit Théâtre – Lisieux, Le Préau – CDN de Vire – Mondeville Animation – La Cité Théâtre – Emmaüs – Médecin du monde – Les Collectifs migrants Coutances et Saint Lô.

Aller plus loin

Site de CHANTIER 21 THÉÂTRE

CLIN D’ŒIL LITTÉRAIRE
L’HOMME AUX BRAS DE MER
Simon Rochepeau pour le récit
et Thomas Azuélos pour les dessins
(2017 – éditions Futuropolis).


LES PASSEURS DE LIVRES DE DARAYA

Delphine Minoui
(2017 – éditions du Seuil).

Autour des spectacles

RENCONTRE, à l’issue du spectacle.
Avec Antonin Ménard, metteur en scène de CHanTier 21 TéâTre et un représentant de la Cimade, association de solidarité active avec les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés.
Ancienne présidente de la Cimade Bretagne-Pays de la Loir, Maryvonne qui a impulsé le personnage, est toujours une militante active de l’association.

GARDE D’ENFANTS – Gratuit
Plus besoin de faire appel à un(e) baby-sitter :
Amenez vos enfants au Théâtre ! Et confiez-les gratuitement aux deux animateurs(trices) qui leur proposeront des activités (jeux, lectures, ateliers,… ) en lien avec le spectacle. En partenariat avec les CEMEA.
Ouvert aux enfants dès 4 ans.
Réservation auprès de la billetterie (02 31 35 65 94) avant le 8 janvier.

LES PASSEURS DE LIVRES DE DARAYA, exposition photographique par Delphine Minoui
De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Face à la violence quotidienne, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens ont exhumé des milliers d’ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine.
Cette exposition, conçue par l’écrivaine et grand reporter Delphine Minoui, rassemble les clichés réalisés par ces jeunes gens, des images singulières d’enfer sans sang ni balles mais parsemées de livres. En partenariat avec EPOQUE-Caen.
Visible du 11 janv. au 7 fév. – entrée libre.

Présence de la librairie EUREKA STREET.

Séance scolaire le 10 janv. à 14h.