Les secrets d’un gainage efficace

  • les secrets d'un gainage efficace

Les Filles de Simone

Jeu 14 Janv. 19h30

Théâtre

Tout public dès 15 ans // Durée 1h30

Cinq comédiennes dressent un état des lieux éclairant du corps féminin. Sur le fil, entre rire et émotion, les équilibristes pulvérisent totems et tabous.

Engagées mais légères, elles offrent avec un humour fantasque et foisonnant le répertoire intégral d’un pari insensé : être femme ou le devenir et ceci dans un monde dessiné par des hommes depuis l’origine du monde.

Les injonctions, les complexes, les poncifs volent en éclat ou frisent le ridicule grâce au parler franc d’actrices au discours ciselé, entre autofiction et lecture argumentée. Elles mettent au jour le corset invisible qui contraint trop souvent encore les femmes et se proposent de faire sauter une à une ces agrafes dans un éclat d’humour ému, un accorps parfait !

Un théâtre intime qui parle à tou·te·s.

LES SECRETS D’UN GAINAGE EFFICACE Actes Sud-Papiers.
CRÉATION COLLECTIVE Les Filles de Simone
TEXTE Tiphaine Gentilleau, Les Filles de Simone
DIRECTION D’ACTRICES Claire Fretel
AVEC Tiphaine Gentilleau, Cécile Guérin, Claire Méchin, Chloé Olivères, Géraldine Roguez.

Production Les Filles de Simone Coproduction Ville de Champigny-sur-Marne / Espace Germinal, Fosses Partenaires Théâtre Paris-Villette / Théâtre Gérard Philipe, Champigny-sur-Marne / La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée, Noisiel / Théâtre du Fil de l’eau, Pantin / L’Agora, Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne / Les Théâtrales Charles Dullin / Théâtre du Rond-Point, Paris / Le Reflet, Vevey – Suisse / Théâtre de Jouy-le-Moutier / Ferme de Bel Ebat, Guyancourt / MA Scène nationale – Pays de Montbéliard Avec le Soutien d’Arcadi-Ile-de-France, de l’Adami Copie Privée, l’Aide à la création de la DRAC Ile-de-France- Ministère de la Culture, le soutien du Département du Val de Marne. Merci à l’Ecole Hourdé, Isabelle Canals, Marie Combeau, Odile Fillod, Louise Olivères, SVT Egalité.

Aller plus loin

En savoir plus sur Les Filles de Simone

 

Autour des spectacles

RENCONTRE après le spectacle