Les détaché.e.s

Le Chat Foin

Ven 10 janv. 19h30

THÉÂTRE

Tout public dès 14 ans // Durée 1h

RÉSIDENCE – CRÉATION

Jean, incarcéré pour une longue peine, est au parloir avec sa mère. C’est la première visite qu’elle lui rend en 12 ans. Autant d’années de silence à rattraper.
Ces délicates retrouvailles vont replonger Jean, et nous avec lui, dans toute une vie de non-dits, de manques, de carences.

Nous traverserons la vie de Jean, à rebours, tâchant de rendre compte des petits et grands détachements, déséquilibres qui ont jalonné sa vie.
Des éclats de vie, comme des pièces de puzzle, qui dévoileront le parcours d’un homme ayant dû se construire dans la violence de l’absence, du silence et dans celle des assignations sociales.
En parallèle, une comédienne, en lien direct avec Jean, questionnera les parcours de vie, la construction identitaire, ceux du personnage et les siens propres.

L’occasion également que cette parole questionne le système carcéral, notre regard sur lui, nos préjugés, notre faculté d’empathie et par là même notre processus de travail.

Ce personnage a une autre réalité, elle est à la fois dans le présent de la pièce et dans la fiction, elle peut intervenir de partout, à n’importe quelle époque et de n’importe quel endroit.
À priori Jean est le monstre qu’elle exècre dans toute sa splendeur, pourtant il y rencontre…

Au travers d’un tissage riche de collectes d’histoires de séparation, de rupture et de renoncement, le Chat Foin remue notre intime pour vibrer en chacun de nous et aller réveiller l’empathie de tou.te.s en rendant perceptible notre lien invisible universel.

Yann Dacosta est artiste compagnon de La Renaissance durant la saison 2019-2020.

METTEUR EN SCÈNE Yann Dacosta | COLLABORATION ARTISTIQUE Manon Thorel& Stéphanie Chêne
TEXTE Manon Thorel | CHORÉGRAPHIE Stéphanie Chêne | CRÉATION LUMIÈRE Samaël Steiner
CRÉATION SONORE Mathieu Leclere | CONSTRUCTION ÉLÉMENTS DE DÉCOR Olivier Leroy
AVEC Bryan Chivot, Jade Collinet, Aurélie Edeline, Manon Thorel et la voix de Thomas Germaine

ÉQUIPE DE CRÉATION POUR LA RECHERCHE ET L’ÉCRITURE
Anne Buffet, Rebecca Chaillon, Stéphanie Chêne, Bryan Chivot, Jade Collinet,
Yann Dacosta, Aurélie Edeline, Helene Francisci, Thomas Germaine, Dorado Jadiba, Irène Pergent, Manon Thorel, Samaël Steiner.

DÉTENUS AYANT PARTICIPÉ À LA RECHERCHE ET L’ÉCRITURE
Ousmane, Camille, Jean, Gilbert, Alain, Nicolas, Ben, Loïc, Patrick, Abd, Lionel, Hervé, Mamadou, Dimitri, Kaci, Pascal, Yanis, David, Sabri, Farid, Nicolas, Alexis, Jimmy, Christophe, Jessy, Alain, Abdullah.

!!! Étape de travail qui aura lieu au WIP – Colombelles !!!

- ENTRÉE LIBRE - SUR RÉSERVATION auprès de la billetterie - 

Production Compagnie Le Chat Foin. Coproduction l’Etincelle – théâtre de la Ville de Rouen, Dieppe Scène Nationale, le Rayon Vert – Scène conventionnée de Saint-Valéry-en-Caux, La Renaissance – Mondeville. La Compagnie est conventionnée par la Région Normandie et la Ville de Rouen. Avec le soutien du Ministère de la Culture / Drac Normandie.

Aller plus loin

En savoir plus sur Yann Dacosta et la compagnie Le Chat Foin.

 

Autour des spectacles

RENCONTRE à l’issue de cette étape de travail, avec le metteur en scène Yann Dacosta et l’équipe artistique des Détaché.e.s. Yann a déjà entamé depuis plusieurs mois un travail de recherche autour du détachement et de l’attachement. Il est allé à la rencontre de lycéen.ne.s et de détenu.e.s des centre pénitentiaires du Havre, de Caen et d’Évreux pour nourrir cette création. Ce moment sera l’occasion d’échanger avec lui sur sa démarche artistique.

TRIPTYQUE DU “RÉEL”
Pendant trois ans le théâtre du réel s’invite au lycée Jules Verne de Mondeville. Pour cette deuxième année, La compagnie Le Chat foin et son metteur en scène Yann Dacosta vont travailler avec les élèves du lycée.
Dispositif “Triptyques” de la Région et de la DRAC de Normandie.