les bijoux de pacotille

La Part des Anges

JEU 9 JANV. 19h30

THÉÂTRE

Tout public dès 14 ans // Durée 1h05

Peu m’importe la vérité. Je m’accroche à mes souvenirs“. C’est à eux que Céline Milliat-Baumgartner va nous lier tout le long du récit de cette absence.

Trente ans après l’accident qui a fait d’elle une orpheline, elle se souvient et réécrit sa vie. On dit qu’on meurt deux fois, une première quand le coeur cesse de battre et la seconde à la mort de la dernière personne à se souvenir de vous.
Alors la comédienne ne laisse pas s’évader le souvenir d’une mère actrice dont elle reprend les rôles et d’un père flou et aimant.

Délicat, toujours juste, le récit porté par la mise en scène de Pauline Bureau tout en finesse transporte le coeur au bord des cils. Un seule en scène où elle joue avec ses fantômes et offre son plus beau trésor, dire au revoir sans adieu.

TEXTE & INTERPRÉTATION Céline Milliat-Baumgartner | MISE EN SCÈNE Pauline Bureau
SCÉNOGRAPHIE Emmanuelle Roy | COSTUMES & ACCESSOIRES Alice Touvet | COMPOSITION MUSICALE & SONORE Vincent Hulot | LUMIÈRE & RÈGIE GÉNÉRALE Bruno Brinas | DRAMATURGIE Benoîte Bureau
VIDÉO Christophe Touche | MAGIE Benoît Dattez | TRAVAIL CHORÉGRAPHIQUE Cécile Zanibelli
DIRECTION TECHNIQUE Marc Labourguigne.


Avec le soutien de l’ODIA NORMANDIE / Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie.


Choisissez trois spectacles du Festival À partir du réel parmi : 1336 (Parole de fralibs), Les Bijoux de pacotille, Cheptel, La Manufacture, Shell Shock, J’ai rencontré Dieu sur Facebook, Désobéir et bénéficiez du tarif PASS.

 

Production la Part des Anges – Coproduction : théâtre Paris Villette, Le Merlan – scène nationale de Marseille, théâtre Romain Rolland – scène conventionnée de Villejuif. Avec le soutien du Conseil Départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création et de la Ville de Paris pour l’aide à la diffusion. Résidences de création au Théâtre Paris Villette, au Théâtre Romain Rolland, scène conventionnée de Villejuif et au Théâtre de la Bastille. Remerciements à Julien Ambard et Carole Mettavant. Merci à Adrien De Van, pour son regard amical. Créé en 2017 au théâtre Romain Rolland, scène conventionnée de Villejuif. La part des anges est conventionnée par le ministère de la Culture / Drac Normandie au titre du dispositif compagnies à rayonnement national et international et par la Région Normandie. Pauline Bureau est artiste associée à la Comédie de Caen – CDN de Normandie.

Aller plus loin

LES BIJOUX DE PACOTILLE de Céline Milliat-Baumgartner aux Éd. Arléa – 2015.

En savoir plus sur La Part des Anges.

 

Autour des spectacles

RENCONTRE à l’issue du spectacle, avec l’auteure et comédienne Céline Milliat-Baumgartner et Alexandra Vetillard, psychologue clinicienne au service action éducative en milieu ouvert de Caen qui travaille sur la question de la construction des individus et de la notion de résilience.

La librairie EUREKA STREET sera également présente.