Je hurle

  • je hurle

La Soupe Cie

mar 22 janv. 19h30

MARIONNETTE

Tout public dès 14 ans // Durée 1H

  • à partir du réel
CRÉATION  //  au sablier – ifs

Zarmina, jeune adolescente de 15 ans, s’est immolée par le feu. Ses parents ont découvert ses Landays, courts poèmes pachtous, ils ont déchiré puis brûlé ses cahiers. Une fille ne peut pas, ne doit pas être poétesse.

Deux comédiennes marionnettistes et un contrebassiste, comme un pont jeté entre l’Occident et les montagnes d’Asie centrale, recomposent en images le destin de Zarmina. Tous les trois s’emparent des voix des femmes du Mirman Baheer (cercle poétique féminin) et cherchent à comprendre le rôle vital de la poésie dans la destinée de ces femmes opprimées.

MISE EN SCÈNE Éric Domenicone | AVEC Faustine Lancel & Yseult Welschinger | CONTREBASSE Jérôme Fohrer.

  • Choisissez trois spectacles du Festival À partir du réel parmi :
    L'Homme aux bras de mer, Réfugié.e.s, Je hurle, Réparer les vivants, ML King 306, Still in paradise, X-Adra
    et bénéficiez du tarif PASS.

Co-productions et partenaires : La Méridienne scène conventionnée écritures scéniques croisées – Lunéville (54), La Passerelle – Rixheim (68) et la Filature, Scène Nationale de Mulhouse (68) Le Centre Pablo Picasso scène conventionnée jeune public – Homécourt (54), Le Sablier – scène conventionnée arts de la marionnette en Normandie – Ifs/Dives-sur-Mer (14), Institut International de la Marionnette – Charleville Mézières (08), Réseau BERENICE : Festival Passages – Metz, (57) / Théâtre de Trèves – Trier (Allemagne) / Chudoscnik Sunergia d’Eupen (Belgique) L’Hectare – Scène Conventionnée pour les arts de la marionnette et le théâtre d’objet de Vendôme (41), TAPS – Théâtre Actuel et Public de Strasbourg (67), le Relais Culturel de Thann (68). Avec le soutien financier : Région Grand Est (conventionnement 2017-2019), Ville de Strasbourg FEDER – programme INTERREG, DRAC Grand Est (en cours).

Aller plus loin

Site de LA SOUPE CIE

Autour des spectacles

RENCONTRE, à l’issue du spectacle.
Avec l’équipe de La Soupe Cie et Carol Mann, historienne de l’art et sociologue, spécialisée dans la problématique du genre et du conflit.
Femme engagée, elle a créé deux ONG : “Femaid” qui défend les droits et la dignité des femmes et des enfants afghans et pakistanais et “Women in war”, destinée à l’étude de la condition féminine dans des situations de guerre actuelle.
Ses ouvrages ont nourri le travail artistique de la compagnie.