J’ai rencontré dieu sur facebook

Madani Compagnie

Ven 24 Janv. 19h30

THÉÂTRE

Tout public dès 13 ans // Durée 1h30

Découvert avec le spectacle F(l)ammes, Ahmed Madani signe un dialogue entre mère et fille sur fond d’endoctrinement djihadiste et d’amours fantasmées. La mère, femme libérée des chaînes d’une tradition patriarcale. La fille, violoniste et excellente élève. Mais tout bascule. Le violon se tait. L’absence de la mère, partie enterrer la sienne, va ouvrir une brèche, celle de la radicalisation qui se voile d’amour fou.

Le metteur en scène questionne finement le sujet délicat du recrutement des jeunes filles sur la toile à grand renfort de charmantes broderies aux notes de mille et une nuits. Intelligente et drôle, jamais moralisatrice, cette pièce au titre de comédie mais aux allures de fable nous fait grandir sans en avoir l’air.

TEXTE ET MISE EN SCÈNE Ahmed Madani
AVEC Mounira Barbouch, Louise Legendre & Valentin Madani
CRÉATION SONORE Christophe Séchet | CRÉATION VIDÉO Nicolas Clauss | CRÉATION LUMIÈRE & RÉGIE GÉNÉRALE Damien Klein | COSTUMES Pascale Barré.

> Choisissez trois spectacles du Festival À partir du réel parmi : 1336 (Parole de fralibs), Les Bijoux de pacotille, Cheptel, La Manufacture, Shell Shock, J’ai rencontré Dieu sur Facebook, Désobéir et bénéficiez du tarif PASS.

 

Production Madani Coproduction avec le Théâtre Brétigny – Scène conventionnée – Résidence d’artistes, Fontenay- en-Scènes à Fontenay-sous-Bois, la Comédie de Picardie à Amiens, Théâtre de  la  Nacelle à  Aubergenville, le Colombier-Magnanville. Résidences 17-18 La Communauté de communes du Val Briard, Act’Art, opérateur culturel du département de Seine et Marne. Avec le soutien de la Maison des Arts de Créteil, la Maison des pratiques Artistiques Amateurs, la Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, La Fondation E.C.A.R.T-Pomaret et le Conseil départemental de l’Essonne. Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny – Scène conventionnée art & création. Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France et par le Ministère de la Culture et distin- guée compagnie à rayonnement national et international depuis 2017.

Aller plus loin

J’AI RENCONTRÉ DIEU SUR FACEBOOK de Ahmed Madani aux
Éd. Actes sud-papiers – 2019.

 

Autour des spectacles

RENCONTRE à l’issue du  spectacle, avec le metteur en scène Ahmed Madani et Julien Danlos, docteur en philosophie, membre de l’association “Une Pierre à lÉdifice”. Il intervient régulièrement dans le cadre du projet Socrate, dont les objectifs sont notamment de prévenir les replis identitaires et les interprétations sectaires et violentes des religions.

La librairie EUREKA STREET sera aussi présente.

GARDE D’ENFANTS – GRATUIT
Plus besoin de faire appel à un(e) baby-sitter : Amenez vos enfants au Théâtre ! Vous les confierez gratuitement aux animateur.rice.s qui leur proposeront des activités (jeux, lectures, ateliers) en lien avec le spectacle.
Proposition destinée aux enfants à partir de 4 ans.
Réservation : 02 31 35 65 94.