Akila, le Tissu d’Antigone

  • Akila, le Tissu d'Antigone

Lumière d’Août

DATE(S)

Mardi 30 Novembre
20h30


Durée : 1h50

Tout public dès 15 ans

Autour du spectacle

La mort n’est pas un héroïsme, c’est le cri du cœur de cette Antigone 2.0, héroïne éponyme de la pièce de Marine Bachelot Nguyen. Sur fond de mythe, les comédien·ne·s ouvrent une fenêtre actuelle à variation grecque mêlant honneur, mémoire et religion. Radio pirate en chœur antique, emmurée en salle de permanence, la tragédie est dépoussiérée avec brio !

« Il faut choisir ton camp », les mots cassants du proviseur d’Akila soulignent le manichéisme de notre société. Gentilles victimes, méchants terroristes ; que faire quand le kamikaze est endeuillé par la perte d’un frère martyrisé par la police française ? C’est l’histoire d’un corps qui se retrouve sans terre. C’est l’histoire d’un voile blanc qui nimbe une jeune fille qui refuse d’être un symbole. Les mots sont l’unique issue.

Avec le soutien de « Avis de Tournée » porté par l’ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle vivant en Bretagne.


TEXTE ET MISE EN SCÈNE Marine Bachelot Nguyen
INTERPRÈTES Mouna Belghali, Hiba El Aflahi, Nikita Faulon, Damien Gabriac, Thomas Germaine, Arnold Mensah
CRÉATION MUSICALE ET INTERPRÉTATION Raphaël Otchakowsky
ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Delphine Battour
SCÉNOGRAPHIE Bénédicte Jolys
COSTUMES Laure Fonvieille
RÉGIE GÉNÉRALE ET LUMIÈRE Gweltaz Chauviré
RÉGIE SON Pierre Marais


Production : Lumière d’août. Co-production : Le Canal – scène conventionnée d’intérêt national – Redon, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique – Nantes, La Maison du Théâtre –  Brest, La Paillette, Maison des Jeunes et de la Culture – Rennes, La Passerelle, scène nationale – Saint-Brieuc, Le théâtre du Champ au Roy – Guingamp, Le théâtre du Pays de Morlaix – Morlaix. Autres partenaires et soutiens : L’Aire Libre – Centre de Production des Paroles Contemporaines – Saint-Jacquesde-la-Lande, Le CDN de Normandie-Rouen – Rouen, le fonds d’insertion de l’École du TNB – Rennes, Spectacle vivant en Bretagne pour la lecture à Avignon en juillet 2018 ; Troisième Bureau – Grenoble, le TUNantes – Nantes. Construction du décor : Atelier du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique.

Aller plus loin