Getting Unstuck – Europe creative

Projet Européen – programme Europe Creative (2014-2021).

Durée : 2 ans

Partenaires européens : l’University of Applied Sciences de Turku (Finlande), Comedia Theatre de Cologne (Allemagne) et Innocamp PL de Gdansk (Pologne).
Partenaires associés : Sxedia Stin Poli de Thessalonique (Grèce) et Theatre Day Productions (Palestine).
Partenaires artistiques : l’Orchestre Régional de Normandie, la compagnie Le Ballon Vert et l’OMEDOC (l’Orchestre de Musique Expérimentale du DOC).

Getting Unstuck est une expérience de coopération transnationale associant des partenaires européens et territoriaux. Ce projet a pour ambition de participer à l’élaboration du renouvellement du récit sur les migrations en Europe et sur une identité européenne plurielle, dans une dynamique de partage et de transmission des compétences.

Les partenaires engageront une réflexion sur l’accueil et l’intégration sociale des réfugié·e·s et migrant·e·s à l’échelle européenne, en créant un modèle favorisant l’intégration et l’émancipation des personnes en situation de migration à travers l’art, de manière globale sur le territoire européen.

L’enjeu pour chaque pays partenaire va être de créer une œuvre artistique propre à partir de l’œuvre In C de Terry Riley et des collectes de paroles réalisées sur chacun des territoires, en intégrant des personnes en situation de migration dans le processus direct de création.

Le développement du projet consistera à l’élaboration d’un processus de collaboration à travers des ateliers, des rencontres, des résidences, des workshops, entre les partenaires et diverses organisations artistiques, sociales, universitaires et à la mise en œuvre d’une méthodologie d’insertion par l’art des personnes en situations de migration.

La Renaissance s’est associée à trois partenaires culturels de son territoire pour créer le projet In C : l’OMEDOC (l’Orchestre de Musique Expérimentale du DOC), l’Orchestre Régional de Normandie et la compagnie Le Ballon Vert.

Deux projets Jumelages résidence d’artistes avec Le Carré International, l’Université de Caen et le lycée Jules Verne, vont venir nourrir ce projet sur notre territoire et nous permettre d’inclure des étudiant·e·s et des lycéen·ne·s dans cette aventure européenne qui durera deux ans !