Actions culturelles et sensibilisation

Projets de Jumelage-Résidences d'artistes... soutenus par la DRAC Normandie

  • jumelage
  • jumelage
  • jumelage
  • jumelage

Pour 2018-2019, La Renaissance s’engage sur trois projets Jumelages-Résidences d’artistes avec :

  • L’école Primaire Paul Langevin de Mondeville et la compagnie Spark.
  • Le collège Gisèle Guillemot de Mondeville et la compagnie CHanTier 21 THéâTre.
  • Le collège Guillaume de Normandie de Caen, Normandie Images, CEMEA Normandie, SAP Caen Guérinière et le Cinéma Lux.

À travers ces jumelages les élèves participent pleinement au projet artistique et culturel de La Renaissance en favorisant la rencontre entre la création contemporaine et le milieu scolaire. Ces parcours se composent de sorties culturelles, d’ateliers de pratiques artistiques, de résidences d’artistes au sein des établissements scolaires, de parcours du spectateur, visite du théâtre et d’une restitution publique.

Ces projets de Jumelage – Résidences d’artistes, dispositif annuel partenariat en éducation artistique, culturelle et numérique, sont soutenus par la Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC Normandie.

Triptyque, Résidence d'artistes au lycée

Pendant trois ans, “le théâtre du réel” s’invite au lycée Jules Verne de Mondeville !
Dans le cadre du dispositif “Triptyques” de la Région et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC Normandie, pendant trois ans, des élèves du lycée vont participer à une aventure artistique et culturelle avec différentes compagnies.
Cette première année débute avec la compagnie Caliband Théâtre et leur prochaine création ML KING 306 (Lorraine Motel). La compagnie en résidence pendant plusieurs semaines au lycée part à la rencontre des
élèves à travers des temps de sensibilisation, de rencontres, de pratiques artistiques et de répétitions publiques.

Parcours regards

Les parcours “regards”, lancés par la Région Normandie, sont des parcours de sensibilisation artistique et culturelle destinés aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle. Les parcours fonctionnent dans et hors les murs des établissements scolaires et de formation. Les élèves assistent à la fois à la présentation d’une forme artistique accueillie au sein de leur établissement et à
une forme artistique dans un lieu culturel, le tout pouvant être accompagné de projets de médiation autour des formes concernées.

Cette année La Renaissance s’est inscrite sur deux parcours “regards” :

  • GOSPELS SYMPHONIQUES avec l’Orchestre Régional de Normandie.
  • RÉCIFS avec la compagnie CHanTier 21 THéâTre.

Atelier de pratique artistique

En parallèle du spectacle DIS, À QUOI TU DANSES ? de la Cie 6e Dimension, les danseurs de la compagnie proposent aux élèves de danse du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du SIVOM des Trois Vallées, un atelier de danse hip-hop le samedi 2 mars.

C’est l’occasion pour ces jeunes danseurs d’appréhender différentes techniques issues de la danse hip-hop en lien avec l’univers artistique du spectacle et d’aborder différemment la pièce.

La Culture dans tous ses métiers

  • forum des métiers
La Renaissance participe à cet évènement !

Forum ouvert aux lycéens et aux étudiants : une journée pour découvrir les multiples métiers des lieux culturels [entrée libre et gratuite].
Mercredi 3 octobre 2018 – de 10h à 13h & de 14h à 18h30
Comédie de Caen/CDN de Normandie – Théâtre d’Hérouville Saint Clair

27 structures (cinémas, musées, bibliothèques, salles de spectacles…) de l’agglomération caennaise vous proposent une journée pour découvrir la diversité des métiers culturels : Artistique, programmation, administration, production, communication, médiation, scénographie, construction…
Au programme : 10 tables rondes, 10 stands métiers, 7 lieux à visiter.

Renseignements et inscriptions : 02 31 46 27 29 – comediedecaen.com.

Soutien à la création - résidence Compagnie

  • ML King 306
  • L'homme aux bras de mer
  • le prince ahmed

Durant la saison, La Renaissance accueille trois équipes artistiques en résidence leur permettant ainsi d’approfondir leur travail de rechercher ou de création.

  • CALIBAND THÉÂTRE, du 10 au 15 décembre 2018 : résidence pour ML KING 306 (Lorraine Motel).
    Le projet artistique de Caliband Théâtre s’inscrit dans le dispositif “triptyques” de la Région Normandie et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC Normandie.
    Représentation le mardi 29 janvier 2019 à 19h30.
  • CHanTier21 THéâtre, du 7 au 11 janvier 2019 : résidence pour L’Homme aux bras de merItinéraire d’un pirate somalien. L’équipe de CHanTier 21 THéâTre est accueillie dans le cadre d’un conventionnement avec le Département du Calvados.
    Représentation le vendredi 11 janvier à 19h30.
  • L’Orchestre Régional de Normandie, du 18 au 22 février 2019 : résidence pour Les Aventures du Prince Ahmed. L’Orchestre Régional de Normandie est artiste associé à La Renaissance.
    Programmé le mardi 26 février à 20h30.