Actions culturelles et sensibilisation

Mon corps ma maison

Dispositif Culture Santé de l’ARS, la DRAC Normandie et le département du Calvados. En partenariat avec la compagnie Rémusat et le centre maternel de Caen.

Ce dispositif s’articule autour de la création Un corps à soi. Des ateliers d’écriture et de jeu invitent les jeunes femmes-mères ou futures mères à parler de leurs corps, de leur intimité, à travers le prisme de l’architecture. L’écriture et le théâtre comme moyen de ré-investir son corps et de questionner la relation des corps des soignant·e·s et des soigné·e·s dans la pratique gynécologique.

Théâtre et journalisme : raconter le réel # le microlycée sur les réseaux

Dispositif Jumelages – Résidences de journalistes, soutenu par la DRAC de Normandie. En partenariat avec le MicroLycée de Caen – lycée Jean Rostand et la journaliste Marylène Carre.

Cette année, nous développons un projet journalistique autour de la critique théâtrale avec le MicroLycée de Caen et la journaliste Marylène Carre autour du festival À partir du réel. À travers des temps de rencontre avec les équipes artistiques et d’interviews, les élèves vont aiguiser leur regard critique sur des œuvres théâtrales contemporaines et découvrir le travail d’une journaliste qui traite de l’actualité, du réel au quotidien.

In C s'invite au Carré International

Dispositif Jumelages – Résidences de journalistes, soutenu par la DRAC de Normandie. En partenariat avec le Carré International, l’Université de Caen et la compagnie Le Ballon Vert.

La Renaissance s’est associée à trois partenaires artistiques : l’Orchestre Régional de Normandie, l’OMEDOC et le Ballon Vert pour créer ensemble le projet artistique In C. Ce projet a pour ambition de participer à l’élaboration du renouvellement du récit sur les migrations, dans une dynamique de partage et de transmission des compétences. C’est dans ce contexte de réalisation que le Carré International et Le Ballon Vert vont ensemble intégrer des étudiant·e·s réfugié·e·s dans le processus de création et d’échanges autour d’In C.

Triptyque du réel #3 - In C Expérimentation

Dispositif Triptyques de la Région Normandie et la Drac de Normandie. En partenariat avec le lycée Jules Verne de Mondeville, l’OMEDOC (l’Orchestre de Musique Expérimentale du DOC), l’Orchestre Régional de Normandie et la compagnie Le Ballon Vert.

Pour cette troisième année, “le Triptyque du réel” au lycée Jules Verne s’articulera autour d’In C. Ainsi, à l’image des ateliers et rencontres artistiques avec les étudiant·e·s réfugié·e·s, les lycéen·ne·s seront confronté·e·s aux mêmes questionnements esthétiques et sociétaux, transposés dans un cadre musical et expérimental. Accompagné·e·s des artistes partenaires, les lycéen·ne·s participeront à cette aventure artistique par le biais d’ateliers de musique expérimentale, d’écriture, de Field Recording, de Sampling…

Héroïsmes ? Circulations capitales

Dispositif Regards de la Région Normandie, en partenariat avec les CEMÉA.

La Région invite les lycées de Normandie à un parcours de découverte artistique (photographie, musique, architecture, arts plastiques, arts numériques…). Cette année, nous proposons un parcours théâtral en lien avec l’accueil de la compagnie Lumière d’Août et son spectacle Akila, le tissu d’Antigone.

Plateaux Imaginaires

  • les plateaux imaginaires

En partenariat avec la compagnie Max et Maurice, les CEMÉA, le service enfance et jeunesse de la ville de Mondeville.

 La dixième édition du festival de rue “Plateaux Éphémères” n’ayant pas eu lieu la saison dernière, c’est donc avec joie que nous fêterons dignement ses 10 ans +1 !

Accompagnés de nos partenaires, nous avons souhaité reconduire le projet “Plateaux Imaginaires” qui propose d’inclure des enfants du centre d’animation du secteur jeunesse et du secteur enfance de la ville de Mondeville dans un parcours de spectateurs et d’acteurs autour de cet anniversaire. Les jeunes vivront ces plateaux non pas en tant que simple spectateurs, mais en tant qu’acteurs d’un projet commun et participeront à guider le public dans l’espace urbain et scénique, à travers des impromptus circassiens et théâtraux.

S'attacher / se détacher

À lire : livret réalisé lors du triptyque du “réel”, en partenariat avec le lycée Jules Verne de Mondeville et la compagnie Le Chat Foin.

Cliquez ci-dessous, puis sur la couverture du livret, bonne lecture !
-> Livret

Dispositif Triptyques de la Région Normandie et de la Drac de Normandie.