Actions culturelles et sensibilisation

LA REPRODUCTION DES FOUGÈRES

  • La Reproduction des fougères

En partenariat avec la compagnie Les Filles de Simone
Cette année, nous avons souhaité proposer un parcours Regards en lien avec notre festival À partir du réel. Avec ce parcours et en écho au spectacle Les secrets d’un gainage efficace de la compagnie Les Filles de Simone, les comédiennes du spectacle proposeront aux élèves du lycée François Rabelais (Ifs) des temps d’échange et de réflexion sur le corps, la sexualité, les femmes…

MALEK, une musique à la croisée des chemins

  • Malek - Kamilya Jubran

En partenariat avec l’Orchestre Régional de Normandie.
L’Orchestre Régional de Normandie propose un parcours musical autour du spectacle Malek. Ce projet invite et met à l’honneur, aux côtés de ses musiciens classiques, la musicienne et poétesse originaire de Palestine : Kamilya Jubran.

ANNA-FATIMA : D'où je viens ?

  • Anna-Fatima_©VladimirVasilev

En partenariat avec le Collectif La Cohue
Dispositif Culture-Justice de la Région et la DRAC de Normandie.

En parallèle de la création du spectacle Anna-Fatima, Sophie Lebrun et Martin Legros, du collectif La Cohue, mèneront des ateliers d’écriture et de théâtre, auprès des femmes placées sous-main de justice dans la maison d’arrêt de Caen. À travers ces ateliers d’écriture et exercices d’expression orale, les femmes vont se raconter simplement et décrire leur village ou leur ville de naissance, leur enfance, pour peu à peu se dévoiler. L’idée étant de mêler la réalité et la fiction.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région de Normandie. Il est coordonné par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Calvados – et la Ligue de l’Enseignement Normandie.

TERRITOIRES D’EXPRESSIONS

  • Silence et Songe

Dispositif PACTE (Projet Artistique et Culturel en Territoire Éducatif), dispositif Triennal porté par la DRAC de Normandie. En partenariat avec la compagnie Silence & Songe, la journaliste Christine Raout, la médiathèque Quai des Mondes, l’école Primaire Paul Langevin et le Collège Gisèle Guillemot de Mondeville.

Pendant trois ans, La Renaissance proposera aux élèves et collégiens Mondevillais de vivre au rythme des saisons artistiques. Cette première année de PACTE se construit avec les élèves de l’école Primaire Paul Langevin de Mondeville, les collégiens du collège Gisèle Guillemot de Mondeville, la Compagnie Silence & Songe et une journaliste.

Pendant toute cette année scolaire, les élèves vont découvrir, à travers des ateliers de pratiques artistiques et journalistiques, le métier de journaliste et les métiers du spectacle vivant. Ils découvriront notamment le travail d’une compagnie autour de la création d’un spectacle jeune public.

QUARTIER GÉNÉRAL ! Une salle de spectacle, une compagnie, une ville, des habitants.

  • Quartier Général - Antonin Ménard

En partenariat avec la compagnie CHANTIER21Théâtre. Dispositif Résidence d’artistes – Plan de Relance du Département du Calvados.

Pendant toute une saison, la compagnie ChanTier21THéâTre et l’équipe de La Renaissance vont travailler ensemble autour d’un projet commun avec les habitants du territoire. L’objectif est d’ouvrir notre lieu de spectacle à la Cité, de faire découvrir le travail d’une compagnie aux habitants, mais aussi d’accueillir une compagnie en résidence de création dans notre lieu en mutualisant nos espaces, et ainsi créer ce « Quartier Général ! »

RACONTER LE RÉEL # LE MICROLYCÉE SUR LES RÉSEAUX

  • Micro-Lycée

Dispositif Jumelages – Résidences de journalistes, soutenu par la DRAC de Normandie. En partenariat avec le MicroLycée de CAEN – Lycée Jean Rostand et la journaliste Marylène Carre.

Suite à la crise sanitaire du COVID 19, la totalité des ateliers n’a pas pu avoir lieu sur la saison 2020-2021. C’est donc avec plaisir que nous accueillerons cette saison les lycéens à La Renaissance, pour finaliser ce projet. Les lycéens viendront à la rencontre d’équipes artistiques programmées sur le festival À partir du réel pour les interviewer et écrire des critiques théâtrales, accompagnés par la journaliste Marylène Carre. La totalité des interviews et critiques sera à retrouver sur nos réseaux sociaux et sur un espace dédié à cet effet pendant le festival À partir du réel.