Résidences d’artistes

CLAIRE BARRABÈS

Claire Barrabès

Claire Barrabès se forme à l’Ecole Supérieure des Comédiens par Alternance – ESCA. Elle joue sous la direction d’Hervé Van der Meulen, Laurent Serrano, Grégory Fernandes, René Loyon, Marie-Geneviève Massé, Vincent Tavernier… Autrice, Claire signe Dis camion ! (Aide à la création Artcena), créé par Sidney Ali Mehelleb. Elle réside plusieurs fois à la Chartreuse-CNES pour écrire notamment sur le viol comme arme de guerre (Le Jardin des simples).

Son travail est lauréat de l’Aide à l’écriture SACD-Beaumarchais, primé par le Jamais Lu Paris, Jeunes Textes en Liberté, JLAT, Comité Collisions, TEC. Programmé aux Rencontres d’Automne 2020, Black March (traitant de désintox en psychiatrie) sera créé aux Théâtre des Célestins en 2022.

En Normandie, Claire est co-fondatrice du Collectif Sur Le Pont, avec lequel elle créera son prochain texte, soutenu par le dispositif de l’Ecole des Maîtres-In Situ, Longtemps, je me suis levée tôt, comédie noire traitant de l’ensilencement des corps prolétariens.

ANTONIN MÉNARD

Antonin Ménard

Antonin Ménard créé en 2001 à Caen la compagnie CHanTier21THéâTre réunissant une dizaine d’artistes unis par une même sensibilité. À travers ses créations, il affirme sa curiosité pour l’écriture : celle appartenant à l’histoire du théâtre, celle plus contemporaine, celle aussi empruntée à la littérature, à la philosophie et au cinéma.

Ses créations sont abordée comme l’occasion d’aller à la rencontre de, de travailler en lien avec et de toujours faire d’une expérience de médiation une création. De là sont nées de nombreuses pièces : Randonnée, CAP, Devant nous, Nos romans,  Vous inquiétez pas, on s’occupe de tout ; Récifs ; L’homme aux bras de mer – Itinéraire d’un pirate somalien.

En 2021, Antonin Ménard, avec CHanTier21THéâTre, aborde une nouvelle création jeune public autour des mythes, Ça fait penser !  Une nouvelle bifurcation dans ce chemin construit avec les enfants, les collégiens et les lycéens,  dans le souci de leur donner la parole, de leur ouvrir un espace de réflexion et d’échanger sur des sujets qui concernent tout le monde, à la lumière des mythes fondateurs.