F(l)ammes

  • visuel_spectacle_f(l)ammes

MADANI COMPAGNIE

jeudi 12 janvier à 19h30

THÉÂTRE

Tout public dès 14 ans // Durée 1h30

  • a-partir-du-reel
CRÉATION

Face à leur destin est une aventure artistique menée par le metteur en scène Ahmed Madani auprès des jeunes des banlieues depuis 4 ans. Déjà, dans Illuminations, des jeunes hommes incarnaient des agents de sécurité capables d’énoncer aux spectateurs, non sans dérision : « Nous sommes là pour vous protéger de nous-mêmes ».

Dans F(l)ammes, Ahmed Madani donne la parole à des jeunes femmes de quartiers populaires dont les médias ne parlent que rarement tant leur discrétion, voire leur disparition de l’espace public est patente. Les filles, à la différence des garçons, vivent un double écrasement : économique et patriarcal. Sur scène, elles partagent leurs doutes, leur joie et leur envie de changer le monde !


TEXTE, MISE EN SCÈNE Ahmed Madani
COLLABORATION ARTISTIQUE Mohamed El Khatib
AVEC Anissa Aouragh, Ludivine Bah, Chirine Boussaha, Laurène Dulymbois, Dana Fiaque, Yasmina Ghemzi, Maurine Ilahiri, Anissa Kaki, Yidi N’Diaye, Inès Zahoré


Production : Madani Compagnie | Coproductions : Le Théâtre de la Poudrerie à Sevran, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, L’Atelier à spectacle à Dreux, La CCAS, Fontenay en Scènes à Fontenay sous Bois, l’ECAM au Kremlin-Bicêtre Avec le soutien de La Maison des métallos, Le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie, La MPAA à Paris, La Ferme de Bel Ébat à Guyancourt, La Maison des Arts et de la Culture de Créteil, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, et le Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création.


PASS 3 spectacles sur “À Partir du Réel” : Choisissez 3 spectacles de ce temps fort et bénéficiez d’un tarif préférentiel.

Autour des spectacles

> DÉBAT : “Femmes d’ici, paroles d’ailleurs : qui pour écouter maintenant ?”,
En présence du metteur en scène Ahmed Madani, du journaliste Joël Le Tensorer, d’Alexandra Destais, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, et d’une représentante du planning familial.


> RESTAURATION LÉGÈRE
Une heure avant et après les représentations, nous vous proposons une restauration légère (tartines, soupes, …) concoctée avec soin par l’association “Bande de Sauvages”.


> Projet jumelage résidences d’artistes en éducation artistique, culturelle et numérique, + d’infos dans la rubrique “Avec les publics – Actions culturelles et sensibilisation”.