Actions culturelles et sensibilisation

Projets de Jumelage-Résidences d'artistes... soutenus par la DRAC Normandie

  • jumelage collège 16-17
  • jumelage lycée 16-17
  • jumelage école 15-16 drac
  • jumela
  • Jumelage avec l’école primaire Lucie Aubrac de Mondeville, la compagnie Toutito Teatro et La Renaissance (avec le soutien financier de la Région Normandie – DRAC de Normandie). Ce projet a pour objectif de découvrir le travail de la compagnie, notamment à travers leur dernière création Un peu plus loin dans les bois… Découverte du théâtre gestuel, fabrication de marionnettes et leur manipulation, initiation à la captation vidéo, travail autour du conte.
  • Jumelage avec le lycée Jules Verne de Mondeville, le Collectif Cohue et La Renaissance (avec le soutien financier de la Région Normandie – DRAC de Normandie). Les élèves d’une classe de 2nde professionnelle et de 1ère professionnelle seront immergés dans le processus de création du nouveau spectacle du Collectif : Orphelins. À travers des ateliers de pratique théâtrale autour de la “représentation du réel”, réflexion sur l’écriture du réel, projection du film documentaire sur la création du spectacle Oussama ce héros, découverte d’une autre forme artistique du collectif via le concert du groupe Les dents.

Parcours culturel

Une classe du lycée Jules Verne de Mondeville et du lycée Victor Lépine de Caen, s’engagent dans un parcours culturel sur la saison. Ce parcours se décline en plusieurs étapes : une visite commentée de La Renaissance et découverte des métiers du spectacle, la venue des élèves à plusieurs spectacles programmés dans la saison, choisis pour leur variété dans la forme et leur pertinence artistique, et pour finir un échange avec la médiatrice du théâtre sur le spectacle.

 

Soutien à la création - résidence Compagnie

  • Chantier21 Théâtre - création 2018
  • Collectif Cohue - Orphelins
  • ORN - Conte d'Hoffmann

Durant la saison, La Renaissance accueille trois équipes artistiques en résidence leur permettant ainsi d’approfondir leur travail de rechercher ou de création.

  • Collectif Cohue, du 9 au 13 octobre 2017 & du 8 au 12 janvier 2018 : résidence pour Orphelins.
    “Parler de la violence et s’interroger sur sa représentation au théâtre” tel est le sujet que La Cohue développe depuis 2015. Le processus a débuté avec Visage de feu de Marius Von Mayenburg, puis Oussama, ce héros de Dennis Kelly. Aujourd’hui, ils poursuivent leur réflexion avec la création d’Orphelins de Dennis Kelly. Après une lecture chez l’habitant en janvier 2017, le collectif investit le plateau pendant 2 semaines pour créer ce troisième volet. Premières représentations : les 11 & 12 janvier 2018.
  • L’Orchestre Régional de Normandie, du 5 au 9 mars 2018 : résidence pour Les Contes d’Hoffmann.L’Orchestre Régional de Normandie se lance un défi : pendant une semaine, musiciens, chanteurs et comédiens travailleront ensemble sur le célèbre opéra Les contes d’Hoffmann, pour créer une “version poche”. Programmé le mardi 13 mars.
  • CHanTier21 THéâtre, du 23 au 27 avril : résidence pour L’Homme aux bras de merItinéraire d’un pirate somalien.
    Ce projet de création se construit à partir d’une histoire vraie : la rencontre entre Maryvonne et Mohamed. Mohamed, jeune pêcheur somalien devenu pirate se retrouve en prison en Bretagne après avoir abordé un voilier français dans l’Océan Indien… Présentation de travail : vendredi 27 avril – entrée libre.

La Culture dans tous ses états

  • forum des métiers 2017

La Renaissance participe à cet évènement :
Mercredi 11 octobre 2017 – de 14h à 18h30 – entrée libre – CDN de Caen :
27 structures (cinémas, musées, bibliothèques, salles de spectacles…) de l’agglomération caennaise vous proposent une journée pour découvrir la diversité des métiers culturels : artistique , programmation, administration, production, communication,  médiation, scénographie,  construction…
Au programme : 7 tables rondes,  des stands d’information, 5 lieux à visiter à Caen et Hérouville-St-Clair.

Renseignements et inscriptions : tél. 02 31 46 27 29 ou sur le site du CDN de Caen.